Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Travaux & Rénovation > Borne de Recharge

Borne de Recharge

Les voitures électriques et hybrides rechargeables se multiplient à vitesse grand V en France. Pour accompagner la transition énergétique et encourager les automobilistes à franchir le pas, l’État a mis en place de nombreuses mesures en faveur de ces véhicules plus "verts". Toutefois, si ces autos plus écolos n’ont pas besoin de carburant traditionnel pour rouler, il leur faut de l’électricité.

Pour les recharger, de plus en plus de particuliers s’équipent d’une borne de recharge. Il faut dire que ce type d’appareil est confortable, performant et dédié à la recharge d’un tel véhicule. Plus besoin de trouver une solution publique disponible et de patienter de longues minutes ! Il suffit de brancher son auto chez soi pour disposer d’une autonomie suffisante pour assurer ses déplacements quotidiens.

Néanmoins, difficile de savoir quelle est la borne de recharge idéale quand on ne maitrise pas ce domaine. La bonne nouvelle, c’est que nos experts vous apportent leurs conseils au travers de dossiers éclairants et complets.

Borne de recharge : un appareil, plusieurs puissances

Il existe plusieurs types de bornes de recharge, classés par catégorie de puissance. La plus faible est de 3,7 kW, mais il est possible de s’équiper d’une borne de 7,4 kW, de 11 kW, de 22 kW, voire de 50 kW ou plus. Plus un appareil est puissant, plus il est performant et plus la recharge est rapide, mais plus il est coûteux !

Quoi qu’il en soit, choisir le bon modèle est complexe. Il faut tenir compte de nombreux paramètres tels que l’usage du véhicule, sa capacité maximale de charge, les besoins du conducteur, le budget à y dédier, etc. Laissez-vous guider par les conseils de nos experts avisés.

Borne de recharge en copropriété, une réglementation à part

Tout résident en copropriété peut faire installer une borne de recharge privée sur son emplacement de stationnement à ses frais. Cette possibilité est permise grâce au droit à la prise, une mesure encadrée par la loi et soumise à une certaine procédure.

Néanmoins, la solution personnelle n’est pas la seule à envisager, car il est possible de faire installer une borne de recharge à usage partagé au sein d’une copropriété.

Installation d’une borne de recharge : un pro IRVE ou rien !

L’installation d’une borne est également soumise à une obligation stricte. En effet, seul un technicien IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques) peut s’en charger, car ce type d’appareil est complexe à poser et à raccorder au tableau électrique.

Passer par un professionnel qualifié est en outre indispensable pour prétendre aux aides financières mises en place par le Gouvernement pour réduire les frais d’achat et d’installation d’un tel équipement.

Découvrez-en davantage sur les bornes de recharge en parcourant nos dossiers dédiés ! Elles n’auront bientôt plus de secret pour vous !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Les derniers dossiers dans la rubrique Borne de Recharge

  • Borne de recharge à domicile : 7 kW ou 22 kW ? Borne de recharge à domicile : 7 kW ou 22 kW ? Avec l’achat d’un véhicule électrique, il est nécessaire si ce n’est indispensable de s’équiper d’une borne de recharge à domicile. Encore faut-il avoir toutes les données...
  •