Par qui faire estimer son bien immobilier pour avoir le prix le plus juste ?
L’estimation d’un bien immobilier n’est pas une opération à prendre à la légère. En effet, une maison ou un appartement mis en vente au prix du marché assure au cédant une transaction conclue rapidement. A contrario, un bien mal évalué et surestimé peut rester en vente des mois sans trouver d’acquéreur.
Par ailleurs, si l’estimation d’un bien immobilier se révèle une étape clé lors de la vente d’un bien immobilier, elle est également nécessaire dans d’autres cas de figure. En effet, l’estimation immobilière sera demandée par les conjoints pour le versement d’une soulte lors d’un divorce, par les héritiers lors d’une succession, ou encore par la banque dans le cadre d’une hypothèque conventionnelle.
Trois professionnels peuvent vous aider dans cette tâche. Les agents immobiliers, les experts immobiliers et les notaires, même si d’autres solutions existent. Certaines sont payantes, d’autres sont totalement gratuites. Faisons le point sur les meilleures solutions pour estimer son bien immobilier au prix le plus juste.
Faire estimer son bien immobilier par un agent immobilier
Que ce soit une agence immobilière, un agent indépendant ou encore un mandataire immobilier, tous ces professionnels estiment généralement votre bien immobilier gratuitement. En effet, réaliser une estimation représente pour eux le premier contact avec un potentiel client. C’est donc l’occasion pour le professionnel de l’immobilier de signer un mandat de vente, exclusif ou non.
Cette estimation ne vous engage pas avec l’agent ou le mandataire immobilier, vous n’avez aucune obligation de signer un mandat suite à sa visite. Cependant, il faut rester vigilant quant au prix estimé. En effet, certaines agences ont tendance à gonfler leur estimation pour obtenir les faveurs de vendeur et conclure un mandat de vente en les séduisant. D’autres réseaux, au contraire, vous donnent le prix le plus bas pour être sûrs de trouver un acheteur rapidement.
C’est pourquoi nous vous recommandons de contacter plusieurs agents immobiliers. Cette mise en concurrence vous permet de vous faire une idée précise de la valeur réelle de votre bien immobilier, la réalité du marché étant souvent la moyenne entre l’estimation de prix la plus basse et l’estimation de prix le plus haute.
Enfin, ces diverses estimations réalisées par des agents immobiliers constituent la meilleur façon de juger du professionnalisme des différents agents auxquels vous aurez fait appel. Vous pourrez sélectionner l’agent que vous estimerez le plus à même de vendre votre bien immobilier, ce choix étant souvent une affaire de « feeling ».
Faire estimer son bien immobilier par un expert immobilier agrée
Les experts immobiliers agrées sont des professionnels indépendants dont l’un des rôles consiste à évaluer les biens immobiliers. Ces experts facturent leurs prestations, mais ont pour avantage d’offrir une estimation plus objective de la valeur réelle de votre bien immobilier. En effet, ce ne sont pas des agents immobiliers et ils n’ont donc aucun intérêt dans la vente de votre bien. De plus, ils engagent leur responsabilité en donnant un avis économique, mais également technique sur le bien expertisé.
L’évaluation du prix d’un terrain, d’un appartement, d’un immeuble, d’une maison ou d’un local commercial est donc minutieuse et détaillée. L’analyse du bien immobilier porte aussi bien sur son environnement que sur les matériaux utilisés pour la construction. De plus, l’estimation réalisée par un expert immobilier vous protège en tant que vendeur, car elle fait foi en cas de litige. Elle rassure également l’acheteur quant au bien dont il devient propriétaire.
Les estimations réalisées par un expert immobilier agréé sont donc utiles dans le cadre d’une vente, d’un divorce, d’une succession, d’une déclaration d’IFI Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Elles sont fortement recommandées pour les biens atypiques ou de luxe.
Faire estimer son bien immobilier par un notaire
Les notaires sont des professionnels tout à fait qualifiés pour estimer un bien immobilier. Vente, divorce, succession, hypothèque, leur expertise est valable dans toutes les situations.
Deux méthodes s’offrent au notaire pour évaluer un bien immobilier :
- L’expertise simplifiée : le notaire ne réalise pas un audit complet du bien, mais l’évalue sur la base des fichiers à leur disposition, à savoir Bien et Perval. Ce sont des bases de données regroupant les statistiques des ventes immobilières. Le notaire délivre alors un avis de valeur ou un certificat d’expertise,
- L’audit complet : le notaire se déplace pour estimer le bien de manière détaillée. Il peut ainsi juger de l’état d’entretien du bien, des éventuels travaux à réaliser, de la qualité des matériaux. L’estimation est donc plus précise avec cette méthode.
Cette estimation est facturée, mais demeure une alternative fiable et moins coûteuse que l’expertise immobilière, le notaire ayant accès à des données que les autres prestataires n’ont pas. Elle fait notamment foi en matière d’IFI ou de redressement fiscal.
Faire estimer son bien immobilier en ligne
Il existe de nombreux sites d’estimation de biens immobiliers en ligne. Ces sites utilisent une base de données regroupant les ventes réalisées et la valeur des biens sur le marché. Ils offrent une estimation plus ou moins précise de la valeur de votre bien, à l’instar du Bon Coin.
S’ils sont idéaux pour obtenir un aperçu rapide de la valeur de votre bien, ces sites trouvent vite leurs limites. En effet, les prix affichés à la vente sont rarement les prix de vente réels, la négociation étant souvent de mise, de l’ordre de 4 à 5 % actuellement. Il est donc essentiel de garder cette donnée à l’esprit.
Par ailleurs, si votre bien se trouve dans une zone où il y a peu de transactions immobilières, le plus souvent rurale, l’estimation sera moins précise. En bref, si vous voulez vendre votre maison située dans un hameau de 10 habitants au fin fond du Cantal, passez votre chemin.
Estimer son bien immobilier soi-même
Il est tout à fait possible d’évaluer soi-même son bien immobilier dans le cadre d’une vente. Les nombreux sites gratuits de ventes immobilières vous permettront d’étudier le marché local par vous-même. Vous pourrez comparer les offres disponibles sur le marché avec votre bien, tout en tenant compte des particularités propres à votre appartement ou maison.
Il faudra cependant veiller à rester réaliste et ne pas surestimer votre bien. Notez que les biens se vendent généralement moins cher que le prix indiqué sur l’annonce. De plus, les offres des professionnels de l’immobilier incluent la commission de l’agent.
Votre but étant d’inciter les potentiels acheteurs de se tourner vers votre bien plutôt qu’un autre, vous devez les attirer avec un prix plus attractif, mais néanmoins juste. Pour cela, vous pouvez enlever les frais d’agence moyens, de l’ordre de 5 %, afin de le mettre en vente tout en réalisant une annonce immobilière impeccablement rédigée avec de belles photos pour déclencher les visites qualifiées.
Dossiers similaires
-
Zone Franche : définition, quel avantage fiscal ? Les entrepreneurs ont parfois intérêt a bien choisir le lieu de leur activité pour bénéficier d’avantages fiscaux et bien démarrer leur activité. C’est d’ailleurs à cela que servent les...
-
Résidence principale, résidence secondaire : quelles différences ? De façon générale, nous pourrions résumer les différences qui les opposent par le fait d’estimer plutôt objectivement qu’un propriétaire de résidence secondaire, donc déjà propriétaire...
-
Comprendre l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : définition, barème, déclaration Au 1er janvier 2018, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) a laissé place à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Qu’est-ce que cela change concrètement ?Comme son nom...
-
Comment gérer des loyers impayés ? Quelle procédure ? Que dit la loi ? En cas de loyers impayés, le bailleur dispose de différents leviers pour faire face à cette situation. Selon les termes du bail, les assurances souscrites et la situation du locataire, des...
-
Qui est concerné par la taxe d'habitation sur les résidences secondaires ? Dans le but d'améliorer le pouvoir d'achat des Français, depuis 2018, le gouvernement a supprimé progressivement la taxe d'habitation, un impôt local dû jusqu'alors par les ménages...
-
Construction d'une maison : quel type de contrat choisir ? Lorsque le propriétaire d'un terrain décide d'y faire construire sa maison, plusieurs solutions s'offrent à lui pour la réalisation des travaux. Il peut faire appel à un constructeur...
-
La location-vente immobilière : quel fonctionnement ? Avantages et inconvénients La location-vente immobilière est une solution proche de la LOA (location avec option d’achat). Aussi appelée location-accession, ce procédé permet de devenir propriétaire sans apport...
-
10 conseils pour fidéliser son locataire Vous avez investi dans un immeuble de rapport et louez des appartements pour faire fructifier votre capital. Sachez que pour avoir les meilleures chances que votre investissement soit rentable, il...
-
Le lotisseur : quel est son rôle et ses missions ? Depuis quelques années, les lotissements sont de plus en plus prisés. Ils sont en effet plus sécurisants pour l’acheteur car leur conception est encadrée par la loi. Ainsi, les terrains sont...
-
Qu'est-ce qu'une bulle immobilière ? Définition et conséquences L’immobilier est l’un des investissements qui rencontre le plus grand succès, notamment auprès des particuliers. La pierre représente toujours une valeur sûre quels que soient les aléas...
-
Quels recours si le constructeur de ma maison est en faillite ? De nombreux Français font appel à un constructeur de maison pour bâtir leur future habitation sur un terrain qui leur appartient. Ces professionnels de la construction de maisons individuelles se...
-
Refus du permis de construire : quels recours, quelles solutions ? Une demande de permis de construire peut parfois se solder par un refus. Vous êtes certain que votre dossier est conforme ? Vous estimez que la décision n’est pas fondée ? Trois solutions...