Construire un abri de jardin : autorisations, conseils et coût
Construire un abri de jardin sur son terrain est un acte qui à réfléchir mûrement avant de réaliser les travaux. Selon l’usage et la superficie de votre abri, les démarches à effectuer et les matériaux à employer ne seront pas les mêmes. Faisons le point sur tout ce que vous devez savoir pour construire votre abri de jardin.
Quelles sont les autorisations nécessaires pour construire un abri de jardin ?
Le cas général
Abri de jardin 5 mètres carrés ou moins
Si vous souhaitez construire un abri de jardin d’une surface au plancher et d’emprise de 5 mètres carrés ou moins, vous n’aurez pas besoin d’autorisation. Vous pourrez donc commencer les travaux quand bon vous semble, sans demander à qui que ce soit. En revanche, pensez à respecter les contraintes esthétiques éventuellement imposées par votre PLU Plan Local d’Urbanisme ou par votre règlement de copropriété.
Abri de jardin entre 5 et 20 mètres carrés
Si vous prévoyez de construire un abri de jardin d’une surface au plancher et d’emprise au sol comprise entre 5 et 20 mètres carrés, vous devrez déposer une demande préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune.
Abri de jardin de 20 mètres carrés ou plus
Dans le cas de la construction d’un abri de jardin d’une surface au plancher et d’emprise au sol de plus de 20 mètres carrés, une demande de permis de construire est nécessaire.
Construire en zone classée
La construction d’un abri de jardin dans des secteurs protégés est soumise à des règles différentes.
Abri de jardin jusqu’à 20 mètres carrés
Dans les secteurs protégés, construire un abri de jardin d’une surface au plancher et d’emprise au sol de 20 mètres carrés au maximum nécessite une déclaration préalable de travaux. Ceci est valable même si vous installez un cabanon de 4 mètres carrés seulement.
Abri de jardin de 20 mètres carrés ou plus
Pour la construction d’un abri de jardin d’une surface au plancher et d’emprise au sol de plus de 20 mètres carrés dans les secteurs protégés, les règles ne changent pas. Vous devrez déposer une demande de permis de construire à la mairie du lieu de construction.
Comment effectuer les démarches nécessaires à la construction d’un abri de jardin ?
Selon le cas dans lequel vous vous trouvez, vous aurez soit une demande de déclaration préalable de travaux, soit une demande de permis de construire à déposer en mairie. Nous vous expliquons comment procéder.
Comment déposer une déclaration préalable de travaux
Pour faire une déclaration préalable de travaux pour la construction d’un abri de jardin, vous devez tout d’abord vous munir du formulaire Cerfa 13703*08. Votre demande devra se conformer au PLU de votre commune. Vous joindrez également les pièces suivantes :
- Un plan de situation,
- Un plan de masse,
- Un plan de coupe,
- Un plan des façades, des toitures,
- Une modélisation 3D du projet,
- Une photo permettant de visualiser la situation du terrain dans l’environnement immédiat,
- Une photo de situation du terrain dans un environnement lointain.
Une fois votre demande complète et votre formulaire Cerfa complété, vous pourrez déposer votre dossier en mairie, ou l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous recevrez en échange le numéro d’enregistrement du dossier ainsi que la date à laquelle vous pourrez débuter les travaux.
Le délai d’instruction est d’un mois, sauf si la mairie vous notifie d’un délai supplémentaire. Passée cette échéance, l’absence de réponse vaut acceptation de votre dossier.
La déclaration préalable de travaux est valable trois ans et renouvelable deux fois pour un an. Si vous n’avez pas débuté les travaux avant la fin de la validité, vous devrez faire une nouvelle demande auprès de la mairie.
Comment déposer une demande de permis de construire
Pour déposer une demande de permis de construire, procurez-vous et complétez le formulaire Cerfa 13406*09 en joignant les documents suivants :
- un plan de situation du terrain,
- un plan de masse de la construction,
- un plan de coupe du terrain et de la construction,
- une notice de présentation du projet,
- un plan de la toiture et des façades,
- un document graphique de situation,
- une photographie de situation dans l’environnement proche,
- une photographie de situation dans l’environnement lointain.
Vous pouvez déposer votre dossier directement à la mairie du lieu de construction ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous recevrez un récépissé contenant le numéro d’enregistrement de votre demande ainsi que la date à laquelle vous pourrez commencer les travaux.
Le délai de traitement de votre dossier est de trois mois. Toutefois, ce délai peut être rallongé en cas de pièces manquantes. Une fois l’échéance passée, le silence de l’administration vaut acceptation du permis de construire.
Vous disposez de trois ans pour débuter la construction de votre abri de jardin. Vous pouvez demander deux prolongations d’un an auprès de la mairie en faisant la demande au maximum deux mois avant la fin de validité de votre permis de construire.
Combien coûte un abri de jardin ?
Le coût des différents types d’abris de jardin
L’abri de jardin préfabriqué
C’est le type d’abri de jardin que l’on retrouve dans tous les magasins de bricolage. Ils peuvent être en PVC, en bois, en métal ou encore en résine. Livrés en kit, ils sont simples à monter soi-même. Comptez entre 180 et 210 euros du mètre carré avec la pose.
L’abri de jardin en métal
L’abri de jardin en métal sera le moins onéreux, même si ce matériau n’est pas idéal. En effet, le métal est soumis à la corrosion et est conducteur de chaleur. Il faudra donc veiller à ne pas y entreposer d’objets susceptibles d’être endommagés par les fortes chaleurs. Vous pourrez également envisager de l’isoler, mais cela fera grimper la facture. Il a cependant l’avantage d’avoir une grande durabilité si vous choisissez du métal galvanisé. Il sera résistant et ne demandera pas beaucoup d’entretien.
Comptez entre 110 et 190 euros du mètre carré avec la pose.
L’abri de jardin en PVC
Le PVC a l’avantage d’être léger et donc facile à manipuler. Il ne craint pas l’humidité et est très facile d’entretien. Le point négatif est qu’il est très sensible aux rayons ultraviolets et aura tendance à jaunir. Il est déconseillé si vous souhaitez l’installer dans une zone fortement ensoleillée.
Le prix moyen d’un abri de jardin en PCV se situe entre 200 et 340 euros du mètre carré, pose comprise.
L’abri de jardin en bois
Le bois est incontestablement le plus populaire pour la construction d’un abri de jardin. C’est un matériau très apprécié car il est personnalisable à souhait et donne un aspect plus naturel à votre abri de jardin.
Il faudra veiller à choisir un bois résistant à l’eau et aux intempéries. Il faudra également penser à appliquer un traitement hydrofuge et fongicide. La peinture sera également à refaire régulièrement.
Selon l’essence choisie, vous devrez compter entre 210 et 430 euros du mètre carré, pose comprise.
L’abri de jardin en résine
La résine est une matière plastique proche du PVC. La différence réside dans sa durabilité et sa résistance aux rayons ultraviolets, gros point faible du PVC. La résine à un aspect moins plastique et se fond mieux dans le jardin, en faisant un abri de jardin moderne et apprécié.
Comptez entre 200 et 360 euros du mètre carré, pose comprise.
L’abri de jardin en parpaing
L’abri de jardin en parpaing est le plus résistant de tous. Il est solide, résistant et ne nécessite aucun entretien. En revanche, il est plus long à construire et est bien plus onéreux.
Il faut compter en 420 et 850 euros du mètre carré, avec la pose.
Coût de la pose d’un abri de jardin
Vous pouvez choisir de construire vous-même votre abri de jardin, ou de confier cette tâche à un professionnel. Cette deuxième solution vous conférera l’assurance que la pose à été réalisée dans les règles de l’art afin de garantir une meilleure durabilité. Le professionnel saura également vous conseiller sur le meilleur emplacement pour implanter votre abri de jardin.
Pour un abri de jardin en parpaing, le coût de la pose est estimé entre 300 et 550 euros du mètre carré, hors fournitures. Pour les autres types de matériaux, comptez entre 60 et 110 euros du mètre carré, sans les fournitures encore une fois.
La taxe d’aménagement
Plus connue sous le nom de « taxe abri de jardin », la taxe d’aménagement est due pour tout aménagement de plus de 5 mètres carré d’emprise au sol et d’une hauteur de1,80 mètres de hauteur minimum. Son montant est défini localement et diffère selon le lieu de la construction. La taxe d’aménagement est due le quatorzième mois suivant la délivrance de l’autorisation d’urbanisme. Elle sera réglée en une seule fois si le montant est inférieur 1500 euros. Au-dessus de ce montant, elle sera payée en deux fois, le quatorzième mois, puis le vingt-sixième.
Nos conseils pour construire un abri de jardin
Il est important de bien définir l’usage que vous ferez de votre abri de jardin avant d’entamer le projet. Simple lieu de stockage, coin dédié au bricolage, cuisine d’été ou encore chalet habitable, les matériaux et la superficie ne seront pas les mêmes. De plus, selon vos exigences, des fondations pourront être nécessaires.
Si vous souhaitez y bricoler ou y aménager un bureau, une isolation pourra être nécessaire pour ne pas avoir froid l’hiver, ni trop chaud l’été. Vous aurez peut-être également besoin de rangements en hauteur, nécessitant de pouvoir fixer des chevilles aux murs. Tous les matériaux ne sont pas utilisables dans toutes les circonstances, il faudra donc bien y réfléchir avant.
Si vous souhaitez juste ranger des outils, du matériel de jardinage, des produits d’entretien ou encore des vélos, 5 mètres carrés seront largement suffisants. Jusqu’à 10 mètres carrés, vous pourrez y entreposer le mobilier de jardin, même volumineux. Entre 10 et 20 mètres carrés, vous ferez rentrer un tracteur. Vous pourrez également en faire une petite annexe pour les beaux jours et même une petite salle de jeu pour les enfants. Au-delà de 20 mètres carrés vous pourrez créer un bel espace de vie.
Dossiers similaires
- Prix monte-escalier : conseils, coût de pose, budget, devis ! La perte de mobilité progressive des personnes âgées s'accroît au fil du temps, accentuée par des troubles de la vision, des pertes d'équilibre, des douleurs dans l'effort, et parfois la...
- Top 10 des meilleures marques de monte-escalier : Comparatif 2024 ! Avec l'ampleur annoncée et inévitable que va prendre la gestion de la dépendance en France, dont l'une des solutions les plus engageantes reste celle du maintien à domicile par le...
- Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz ? Changer de fournisseur de gaz est gratuit et est possible autant de fois que vous le souhaitez, à tout moment et sans préavis. De plus, le contrat que vous signez avec un fournisseur de gaz est...
- Travaux le week-end : que puis-je faire ? Que dit la loi ? Vous avez des travaux à faire dans votre maison, mais vous n’avez pas eu le temps durant la semaine, entre le travail, les enfants et les impératifs. Il ne vous reste plus que le samedi et le...
- Prix Fenêtre PVC : conseils, coût de pose, budget, devis ! Le changement des menuiseries en rénovation, ou la création sur un bâti neuf, amènent au choix du type d'ouverture. Devis Fenêtre ! Gratuit et sans engagement ! La fenêtre PVC...
- Combien coûte une borne de recharge en copropriété ? D’après la majorité des constructeurs automobiles, tous les propriétaires de véhicules électriques devraient bénéficier d’une borne de recharge domestique pour recharger leur voiture.Devis...
- Transformer un local commercial en logement : quelles procédures, quelles règles ? Acquérir un local commercial et souhaiter le transformer en logement, c’est possible et c’est plutôt dans l’air du temps. Les surfaces et les volumes n’entrant pas dans les rangs d’un...
- Prix véranda fer forgé : conseils, coût de pose, budget et devis ! Agrandir plutôt que de déménager, voici l'adage des propriétaires, compte tenu de l'augmentation des taux immobiliers. Elle est prisée pour les nouvelles capacités qu’elle offre, de la...
- Refaire un plafond suite à un dégât des eaux : conseils et coût Mauvaise surprise : votre plafond est inondé, il pleut dans votre appartement ! Rassurez-vous, la réfection du plafond sera prise en charge par votre assurance. Mais avant de lancer les travaux, il...
- Prix fenêtre bois : conseils, coût de pose, budget et devis ! La fenêtre est probablement le premier élément à renouveler lors de la rénovation énergétique d'une habitation. Devis Fenêtre ! Gratuit et sans engagement ! Selon le style de...
- Piscine coque polyester : descriptif, prix, devis, budget de construction Esthétisme, confort d'une baignade à domicile, plus-value pour l'habitation, la piscine privée séduit toujours plus de particuliers, notamment avec les étés chauds que l'on connaît et ceux...
- Prix chaudière gaz : conseils, coût de pose, budget et devis ! Dans les maisons neuves comme en rénovation, la chaudière à gaz reste le système le plus souvent recommandé, installé dans 42 % des logements français. Devis Chaudière Gaz ! Gratuit et...