Comment choisir le meilleur fournisseur d'électricité ?
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de changer gratuitement de fournisseur d’électricité autant de fois que l’on veut. Il n’existe pas en effet d’engagement minimum en termes de durée concernant ces contrats. Choisir le meilleur fournisseur d’électricité demande d’abord de bien définir ses besoins en la matière pour opter pour l’offre la mieux adaptée possible à sa situation. Ensuite, de nombreux critères entrent en compte, du type de tarifs appliqués, réglementés ou non, au niveau de conseils fournis , en passant par des propositions d’électricité verte par exemple.
Qu’appelle-t-on un fournisseur d’électricité ?
On confond souvent fournisseur d’électricité et gestionnaire de réseau d’énergie. Le gestionnaire de réseau désigne l’entreprise qui est chargée d’amener l’électricité, mais c’est pareil pour le gaz, de son lieu de production jusqu’à votre domicile. Le gestionnaire de réseau est garant de la continuité et de la qualité de l’électricité livrée aux particuliers, comme aux professionnels. Ce dernier s’occupe également des travaux de raccordement et du relevé des compteurs.
Le fournisseur d’électricité a des missions différentes. Il achète d’abord l’électricité et la revend ensuite à ses clients. Ensuite, il gère les relations avec les clients reliés à ses offres d’électricité, c’est-à-dire qu’il a en charge l’élaboration des contrats, des factures, et s’occupe des réclamations.
En France, il n’existe qu’un gestionnaire de réseau, qui est Enedis, pour tous les fournisseurs d’électricité qui sont aujourd’hui très nombreux (environ 40 fournisseurs d’électricité nationaux tels que Alterna, Energem, Total Direct Énergie, Engie, E.Leclerc énergies, Cdiscount Énergie, Enercoop, etc.) car ce marché est soumis à la concurrence.
Définir ses besoins en électricité pour choisir le meilleur fournisseur
Que ce soit pour trouver pour la première fois son fournisseur d’électricité ou en changer, choisir la meilleure entreprise passe d’abord par bien définir ses besoins en électricité pour pouvoir se tourner vers l’offre d’un fournisseur d’électricité la plus adaptée.
Ainsi, il faut connaître en premier lieu la puissance maximale, exprimée en kilovoltampère (kVA), nécessaire pour faire fonctionner vos appareils électriques. Cette puissance est le plus souvent de 6 ou de 9 kVA. Une puissance mal adaptée à vos besoins peut avoir comme conséquence, si elle est trop faible, de faire disjoncter votre installation électrique ou, si elle est trop élevée, vous paierez un abonnement plus cher pour rien.
Il convient aussi de définir l’option tarifaire souhaitée, soit celle de base, soit l’option heures pleines/heures creuses qui peut être plus économique selon le nombre d’appareils électriques dont vous disposez mais qui est plus chère, et enfin sa consommation annuelle en électricité.
Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur fournisseur électricité
Une fois vos besoins en électricité définis, vous pouvez passer à l’étape de comparaison entre tous les fournisseurs d’électricité qui existent en France afin de trouver celui qui sera le mieux adapté à votre situation et à votre budget.
Sachez qu’en changeant de fournisseur d’électricité, vous ne changez pas de compteur électrique. D’autre part, lorsque vous signez un nouveau contrat, la résiliation de votre ancien contrat est automatique, vous n’avez aucune démarche à faire.
Aujourd’hui, il est possible de choisir entre une multitude de fournisseurs d’électricité qui proposent pour certains d’entre eux des prix bas ou, par exemple, des offres d’électricité « verte », comme le fait notamment le fournisseur Enercoop, c’est-à-dire une électricité dite renouvelable produite grâce à l’eau, à des éoliennes, ou encore au photovoltaïque.
Opter pour un fournisseur d’électricité qui vous conseille gratuitement
Pour choisir l’offre qui correspond le mieux à vos besoins en termes de puissance et d’option tarifaire notamment, le fournisseur d’électricité doit vous apporter des conseils gratuitement. Fuyez ceux qui vous proposent de vous facturer ce service.
Choisir un fournisseur d’électricité qui propose des tarifs réglementés, ou non
Si les tarifs réglementés de l’électricité ont été supprimés depuis le 1er janvier 2016 pour les clients qui disposent d’un contrat d’une puissance supérieure à 36 kVA, c’est-à-dire en grande majorité les professionnels, et pour toutes les entreprises (à l’exception des microentreprises) depuis le 1er janvier 2021, ces tarifs restent en vigueur aujourd’hui pour les particuliers, contrairement aux tarifs réglementés du gaz qui vont disparaître pour tout le monde d’ici le 1er juillet 2023.
On parle de tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) pour désigner ceux qui sont fixés par les pouvoirs publics (en l’occurrence le ministère de la Transition écologique), qui peuvent aussi déterminer le niveau de leur hausse, en fonction des coûts de l'électricité, de ses coûts d'acheminement et de commercialisation. Seul le fournisseur historique d’électricité, c’est-à-dire EDF, et certaines entreprises locales de distribution (ELD) d’électricité, sont habilités à pratiquer ces tarifs réglementés.
Tous les autres fournisseurs d’électricité proposent des prix qu’ils définissent eux-mêmes selon la situation du marché de l’électricité. Ils sont souvent moins chers que les tarifs réglementés. Ces fournisseurs d’électricité proposent généralement deux types de tarifs : un tarif fixe qui ne bouge pas pendant toute la durée de l’engagement (un atout quand le prix de l’électricité connaît une forte hausse comme actuellement) et un tarif indexé sur les tarifs réglementés qui présente l’avantage d’être toujours en dessous des prix réglementés même s’il suit les augmentations de ces derniers.
Utiliser les comparateurs d’offres des fournisseurs d’électricité
Compte tenu du nombre important de fournisseurs d’électricité qui peuvent proposer d’autres options que celle de base ou heures pleines/heures creuses et des fourchettes de prix très différents, il est souvent difficile pour le consommateur de s’y retrouver. Il ne faut donc pas hésiter à faire des simulations et à comparer le maximum d’offres qui correspondent à vos besoins en veillant en particulier au prix de l’abonnement proposé, ainsi qu’à celui de l’électricité livrée à votre domicile.
Le site Internet d’information du médiateur de l’énergie (energie-info), une institution publique indépendante, propose notamment un comparateur qui vous permet, en fonction de votre département de résidence, du type de compteur dont vous disposez (compteur Linky ou non), de la configuration de votre logement, de vos appareils électriques, de connaître les fournisseurs d’électricité vers qui vous pouvez vous tourner et leur grille tarifaire, tout en mettant en parallèle ces informations avec celles de votre fournisseur d’électricité actuel.
Attention au démarchage parfois abusif des fournisseurs d’électricité
La concurrence étant de mise dans le secteur de l’énergie, certains fournisseurs d’électricité notamment pratiquent du démarchage auprès des particuliers avec parfois des techniques à la limite du légal.
Par exemple, certains commerciaux vous proposent des mensualités dont les montants sont très inférieurs à ceux habituellement pratiqués par la majorité des fournisseurs d’électricité. Or, quel que soit le fournisseur, votre consommation ne change pas, il n’y a donc aucune raison pour que ces mensualités soient aussi différentes en ce qui concerne leur prix. De plus, en vous engageant avec un tel fournisseur, vous avez de grandes chances de payer des factures beaucoup plus élevées au moment des factures annuelles de rattrapage.
La facture d’électricité comprend toujours, et chez tous les fournisseurs, le prix de l’abonnement souscrit, de votre consommation réel et des taxes. C’est pourquoi, pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour vos besoins, il est important de toujours comparer le montant total de votre facture toutes taxes comprises.
Dans tous les cas, vous devez exiger du commercial qui vous a proposé une offre, et avant de vous engager chez un fournisseur d’électricité, qu’il vous envoie au préalable son offre détaillée, ainsi que le contrat par courrier postal ou par courriel, afin de prendre le temps de bien lire et comprendre ce que l’on vous propose. Il est en effet illégal de vous faire signer un contrat au moment même du démarchage. Sachez toutefois que vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours si vous avez signé un contrat dans ces conditions, à domicile ou à distance.
Dossiers similaires
- Prix baignoire à porte : conseils, coût, budget et devis ! Pour que la perte progressive de mobilité ne soit pas immédiatement associée à la perte d'autonomie, nombre d'équipements sont conçus dans l'esprit de satisfaire les besoins de la vie...
- Prix Véranda : conseils, coût de pose, budget et devis ! C’est décidé, vous voulez faire installer une véranda dans votre propriété. Mais ce projet d’espace à vivre demande un peu de réflexion pour en prévoir tous les aspects. Quel type de...
- Refaire les enduits ou rénover sa façade : conseils et coût Une façade abîmée présente un risque pour la santé de votre maison, sans parler de l’aspect esthétique et de la qualité de son isolation thermique et phonique. Pour valoriser votre...
- Prix Véranda Aluminium : conseils, coût de pose, budget et devis ! Baignée de lumière, la véranda est une pièce de vie supplémentaire qui offre un point de vue imprenable sur l'espace extérieur. Devis Véranda ! Gratuit et sans engagement ! L'alu est...
- Déclaration de travaux : quels sont les seuils ? Peut-on s'en passer ? La réglementation sur les travaux à réaliser dans un bien immobilier est drastique. Y déroger expose à des sanctions. Mieux vaut donc, effectuer sa déclaration de travaux en temps et en heure...
- Faire aménager les combles dans une maison : conseils et coût La salle de jeux, la chambre d’amis ou la pièce de rangement, toutes avortées aux prémices du projet immobilier pour rentrer dans le budget, ou bien un projet bébé ou une famille recomposée,...
- Comment choisir le meilleur fournisseur de gaz ? Changer de fournisseur de gaz est gratuit et est possible autant de fois que vous le souhaitez, à tout moment et sans préavis. De plus, le contrat que vous signez avec un fournisseur de gaz est...
- Prix Porte d'Entrée : conseils, coût de pose, budget et devis ! La qualité d’une porte d’entrée est un élément essentiel de votre logement. En plus d’assurer votre protection contre les intrusions (80 % des cambrioleurs passent par la porte...
- Se débarrasser d’une cuve à fioul. Comment faire ? Quelles règles respecter ? Depuis le 1er juillet 2022, une loi interdit l’installation d’une chaudière au fioul comme nouveau système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Une nouvelle règlementation...
- Prix Terrasse Composite : conseils, coût de pose, budget et devis ! La terrasse est un espace de vie à part entière qui se veut confortable, accueillante, et soigneusement agrémentée pour en faire un lieu de partage des plus agréables. Devis Terrasse...
- Prix chaudière gaz : conseils, coût de pose, budget et devis ! Dans les maisons neuves comme en rénovation, la chaudière à gaz reste le système le plus souvent recommandé, installé dans 42 % des logements français. Devis Chaudière Gaz ! Gratuit et...
- Remise en état d’une toiture : quelles autorisations ? Quelles obligations ? Votre toiture est en première ligne lors des intempéries. Elle se détériore inexorablement et il arrive un moment où la rénovation s’impose. Que ce soit pour faire un simple nettoyage et...