Délégation d’assurance : qu'est-ce que c'est ? Avantages et inconvénients
La souscription d’un prêt immobilier va toujours de pair avec celle d’une assurance emprunteur. L’assurance emprunteur prémunit l’emprunteur et la banque lors d’un aléa de la vie : maladie, accident ou décès.
En cas de perte d’autonomie, incapacité de travail ou décès, l’assureur rembourse à la place de l’emprunteur les mensualités du prêt. La banque propose le plus souvent son assurance de groupe avec le prêt qu’elle consent. Pourtant, l’emprunteur n’est pas obligé de choisir l’assurance de la banque. Cette possibilité s’appelle une délégation d’assurance : le droit de souscrire une assurance emprunteur auprès de la compagnie de son choix. Qu’est-ce que la délégation d’assurance ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une délégation d’assurance ? Nos explications à suivre.
Qu’est-ce que la délégation d’assurance ?
La loi n’oblige pas la souscription d’une assurance emprunteur avec un prêt immobilier. Dans les faits, les établissements prêteurs et notamment les banques, l’exigent dans la majorité des cas. L’assurance regroupe plusieurs garanties. Elles permettent à la banque mais aussi à l’emprunteur et au co-emprunteur de pallier une perte financière en cas d’aléas de la vie. C’est donc l'assureur qui prend le relais quand l’emprunteur ne peut plus rembourser les mensualités.
Depuis 2010 avec la Loi Lagarde, l’emprunteur peut recourir à la délégation d’assurance. Il n’est plus obligé de souscrire à l’assurance de groupe de la banque. Il peut choisir un contrat individuel d’assurance emprunteur auprès de la compagnie de son choix. Valable pour un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, la seule condition imposée est une équivalence avec les garanties proposées dans le contrat de groupe. Ces garanties sont :
- La garantie décès.
- La garantie perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA.
- La garantie invalidité permanente partielle ou totale ou IPP et IPT.
- La garantie incapacité temporaire de travail ou ITT.
- La garantie perte d’emploi.
Selon la loi, quand peut-on recourir à une délégation d’assurance ?
La loi Lagarde est remaniée pour laisser plus de possibilités aux emprunteurs de recourir à la délégation d’assurance. Deux lois viennent la compléter en 2014 et 2017 : la loi Hamon et la loi Bourquin.
Qu’autorise la loi Hamon ?
En 2014, la loi Hamon est une avancée importante en matière d’assurance emprunteur et délégation d’assurance. Les emprunteurs peuvent maintenant résilier leur assurance n’importe quand durant toute la première année de souscription du prêt. Ce changement doit s’effectuer sans frais ou pénalités imposés par la banque.
Qu’autorise la loi ou amendement Bourquin ?
En 2017, la loi ou amendement Bourquin (appelée aussi loi Sapin II) va plus loin en matière de délégation d’assurance. Elle autorise, à date d’échéance annuelle du prêt, la résiliation de l’assurance emprunteur. Tous les ans, il est maintenant possible de changer d’assurance emprunteur et de négocier de nouvelles conditions auprès d’une autre compagnie.
Comment procéder à une délégation d’assurance ?
Quelques procédures sont à respecter quand l’emprunteur veut changer d’assurance. Rien de compliqué, notamment la première année de souscription du prêt. L’objectif est de réunir les mêmes garanties que celles proposées par la banque. Pour cela, l’emprunteur s’aide de la Fiche standardisée d’information - FSI - remise par la banque. Elle recense toutes les garanties et plafonds d’indemnisation exigés.
La procédure à suivre pour une délégation d’assurance au cours de la première année de souscription du prêt
Le préavis de résiliation est de 15 jours avant la date de souscription du prêt. La procédure se déroule comme suit :
- L’emprunteur compare les offres à l’aide d’un comparateur en ligne ou avec un courtier.
- L’emprunteur choisit son nouveau contrat d’assurance individuel et personnalisé.
- L’emprunteur souscrit ce contrat.
- L’emprunteur envoie une copie du contrat à sa banque.
- La banque dispose de 10 jours pour valider cette nouvelle assurance.
La procédure à suivre pour une délégation d’assurance à date d’échéance annuelle
Le préavis de résiliation, par lettre recommandée avec AR, est de deux mois avant la date d’anniversaire du prêt. La procédure se déroule comme suit :
- L’emprunteur compare les offres d’assurance via un comparateur en ligne.
- L’emprunteur souscrit un nouveau contrat d’assurance individuel.
- L’emprunteur envoie sa délégation d’assurance à sa banque pour validation.
- Après acceptation de sa banque, l’emprunteur envoie sa réalisation d’assurance par lettre recommandée avec AR en respectant le préavis.
La banque peut-elle refuser une délégation d’assurance ?
La banque doit accepter une délégation d’assurance quand celle-ci comporte les mêmes garanties que le contrat de groupe. Toutes les garanties et les plafonds d’indemnisation sont mentionnés dans la FSI.
Si le nouveau contrat ne respecte pas cette équivalence, alors la banque est en droit de refuser la délégation d’assurance. Les banques laissent souvent peu de temps aux emprunteurs pour choisir leur assurance. Il est aussi fréquent que le taux préférentiel proposé par la banque soit conditionné à la souscription de leur assurance de groupe.
De plus, les emprunteurs ne connaissent pas, pour la plupart, l’existence de la délégation d’assurance. Si la banque refuse sans motif valable la délégation d’assurance ou ne respecte pas le délai de 10 jours imparti, elle risque des sanctions pouvant aller jusqu’à une amende de 3 000 €.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une délégation d’assurance ?
Recourir à une délégation d’assurance est une solution qui présente des avantages et peu d’inconvénients pour l’emprunteur. Les connaître permet de faire un choix éclairé pour notamment faire des économies et personnaliser son contrat.
Les avantages d’une délégation d’assurance
Un contrat individuel en délégation d’assurance présente des avantages par rapport au contrat de groupe proposé par la banque. Ce sont :
- Des tarifs négociés et personnalisés grâce à la mise en concurrence des offres en fonction du profil et des garanties, soit des économies pouvant aller jusqu’à 30 %.
- Des options supplémentaires comme la garantie perte d’emploi.
- Un contrat spécifique davantage adapté à un profil compliqué comme les seniors, l’affection de longue durée ou la pratique d'un sport extrême.
Les inconvénients d’une délégation d’assurance
Peu nombreux au regard des avantages, les inconvénients d’une délégation d’assurance, plutôt des désagréments, sont :
- les formalités administratives supplémentaires ;
- les délais rallongés ;
- la relation avec sa banque est plus difficile.
Le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt ne doit pas entraîner une hausse du taux d’intérêt.
En choisissant une délégation d’assurance, l’emprunteur fait des économies. Il bénéficie également d’une assurance individuelle et spécifique à son profil ce qui est l’idéal quand il est jugé à risque. Si le changement intervient en cours de prêt, il est important de souscrire à une nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne. Pour trouver une assurance emprunteur, la meilleure solution reste le comparateur en ligne. Gratuit et sans engagement, il offre en peu de temps des devis 100 % personnalisés. L’emprunteur s’assure de respecter les garanties exigées par la banque. Il prend le temps de vérifier les exclusions de garantie, les délais de carence et de franchise.
Dossiers similaires
- Assurance de prêt immobilier pour jeune emprunteur : conseils et comparateur Pour obtenir un crédit immobilier, il est généralement impératif de souscrire une assurance emprunteur. Le montant de celle-ci est à la charge de l’emprunteur assuré, qui est ainsi...
- Assurance emprunteur sans visite médicale : est-ce possible ? Avec l’octroi d’un prêt immobilier, les banques exigent la souscription d’une assurance emprunteur. Pour déterminer le niveau de couverture adéquate, un questionnaire médical doit être...
- Assurance emprunteur : toutes les étapes de la recherche à la signature ! Avec la souscription d’un crédit immobilier, les emprunteurs doivent obtenir une assurance de prêt. Légalement l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, mais les banques en font une...
- Questionnaire de santé de l'assurance de prêt immobilier L’obtention d’un prêt immobilier est conditionnée à la souscription d’une assurance emprunteur. La loi n’oblige pas les emprunteurs à souscrire une assurance, mais dans les faits les...
- Quelle assurance prêt immobilier pour un investissement locatif ? Quel que soit le bien immobilier que vous envisagez d’acheter, dès lors que vous avez recours au crédit pour le financer, la banque vous demandera systématiquement une assurance de prêt...
- Sports et loisirs à risque et assurance de prêt immobilier : conseils et comparateur Pour obtenir un prêt immobilier, il faut impérativement souscrire une assurance emprunteur. Même si celle-ci n’est pas imposée par la loi, elle conditionne l’accord des banques et des...
- Assurance perte d'emploi, garantie indispensable de l'assurance de prêt immobilier ? Les conditions exigées par les banques pour l’octroi d’un prêt immobilier sont nombreuses. Elles sont principalement des revenus réguliers, une situation professionnelle stable, un taux...
- Quelle assurance de prêt immobilier à plus de 50 ans ? 37 % des 50-59 ans, 19 % des 60-69 ans et 5 % des 70 ans et plus remboursent un prêt immobilier selon les données 2019 de l’Institut national de la statistique et des études économiques...
- Comment résilier son assurance de prêt pour en souscrire une meilleure ? Les banques demandent systématiquement la souscription d’une assurance emprunteur avec l’octroi d’un prêt immobilier.Comparateur Assurance Prêt Immobilier ! Gratuit et sans engagement...
- La surprime dans l'assurance de prêt immobilier : tout savoir L’assurance de prêt garantit le remboursement d’un crédit immobilier en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de travail. Lorsqu’un risque est jugé trop important, l’assureur...
- Sur quels critères choisir une assurance de prêt immobilier ? Lorsque vous faites un emprunt immobilier, la banque vous demande systématiquement d’y adosser une assurance emprunteur, permettant de garantir le paiement de vos échéances en cas de décès,...
- Assurance de prêt immobilier quand on est au chômage : quelles solutions ? En assurant son crédit immobilier, l’emprunteur envisage toutes les situations qui pourraient entraîner une incapacité de remboursement. La perte d’emploi en fait partie.Comparateur Assurance...