Vous êtes ici : Les conseils du Mag de l'Immobilier > Défiscalisation Immobilière > Un conseiller fiscal pour un investissement immobilier : quels avantages ?

Un conseiller fiscal pour un investissement immobilier : quels avantages ?

Un conseiller fiscal pour un investissement immobilier : quels avantages ?

De nombreux dispositifs fiscaux permettent aux investisseurs en immobilier de réaliser de belles économies, notamment grâce à diverses mesures de défiscalisation. Il serait donc dommage de passer à côté de ces avantages fiscaux. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les mesures gouvernementales en vigueur, l’investisseur a tout intérêt à se renseigner auprès d’un conseiller fiscal avant de concrétiser son projet. Le recours à ce spécialiste représente bien des avantages. Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un conseiller fiscal ?

Ce professionnel est un expert en gestion du patrimoine, en finance et en droit fiscal. Ses missions sont assez diversifiées puisqu’il peut aussi bien établir un bilan patrimonial, recommander des placements à un particulier comme à un professionnel, informer l’intéressé quant au niveau de risques de certains investissements afin que son client puisse maximiser ses revenus patrimoniaux.

Qu’il soit salarié ou à son compte, le conseiller fiscal est le spécialiste à consulter impérativement avant de se lancer dans l’investissement immobilier.

Un conseiller fiscal, pour qui ?

Le recours aux services d’un conseiller fiscal ou conseiller en patrimoine est surtout utile aux particuliers et aux chefs d’entreprise qui possèdent des revenus et un patrimoine immobilier conséquents. L’enjeu est important car l’investisseur peut économiser des sommes importantes s’il est bien conseillé. Il n’est pas nécessaire de faire appel à ce type d’expert au moment d’investir dans sa première résidence principale par exemple. N’oublions pas que la défiscalisation est surtout rentable lorsque l’on possède de gros capitaux ou un patrimoine dont la valeur est importante.

Un tel expert est capable d’orienter son client vers les dispositifs fiscaux les plus rentables en fonction de l’investissement immobilier souhaité. Il peut par exemple encourager l’intéressé vers une acquisition dans un secteur géographique particulier parce qu’il s’agit d’une zone où il faut investir absolument afin d’en tirer une rentabilité non négligeable. Cet expert en rendement locatif est incollable sur le sujet.

Le conseiller fiscal représente aussi un incroyable soutien pour tous les contribuables qui souhaitent échapper aux tracasseries administratives sans pour autant déroger à la loi.

S’en remettre à un conseiller fiscal pour ne manquer aucune opportunité

C’est toujours dans l’optique de la durabilité que l’expert en investissement conseille son client. Il est bien évident que la rentabilité ne peut être utile que si elle ne se transforme pas en feu de paille. L’investisseur doit par exemple pouvoir compter sur des revenus complémentaires à long terme s’il décide d’investir par exemple des capitaux dans le locatif. S’il ne sait lui-même comment capitaliser son argent, il doit pouvoir compter sur son conseiller fiscal pour être orienté vers la solution réglementée la plus avantageuse pour lui, à savoir par exemple l’investissement dans :

  • L’immobilier d’entreprise,
  • L’immobilier locatif,
  • Un bien atypique,
  • Un bien immobilier par le biais d’une Société Civile de Placement Immobilier (CVPI) à condition que l’on accepte d’acheter un bien dont on ne sera pas pleinement propriétaire.

Il est clair qu’un investisseur ne sait pas toujours faire la différence entre toutes ces solutions et qu’il peut, par méconnaissance, manquer de nombreuses opportunités. Dans le même ordre d’idée, pour qu’un investissement soit le plus rentable possible, il faut pouvoir faire le distinguo entre les différentes mesures fiscales mises en place par le gouvernement.

Les lois ou dispositifs Pinel, Malraux, Denormandie, mais aussi le mécanisme nommé Déficit foncier tout comme la LMNP (Location Meublée Non-Professionnelle) sont parmi les nombreuses solutions dont disposent les particuliers et les professionnels pour encourager leurs investissements immobiliers. Faire appel à un expert pour être le mieux conseillé possible est fondamental pour choisir la meilleure mesure.

Il existe un autre avantage à faire appel à un conseiller fiscal, et non des moindres : l’estimation de ses mensualités. Pas question de se ruiner ou de mettre à mal le confort de sa famille pour investir dans l’immobilier coûte que coûte. S’en remettre à cet expert permet de s’’assurer que l’on possède bien les capacités financières pour investir dans tel ou tel bien immobilier. Si un crédit s’impose pour financer le projet, l’expert peut estimer les mensualités que son client va pouvoir supporter tout en conservant un reste à vivre confortable pour lui-même et l’ensemble de son foyer. Cela permet de ne pas investir pour investir, à savoir un peu au hasard de ce qui se présente à l’instant T. Il ne suffit pas en effet de disposer d’un bon capital pour réussir son investissement.

Faire appel à un conseiller en patrimoine évite de commettre bien des erreurs et protège donc contre les désillusions.

Multiplier les avantages en passant par un conseiller fiscal

Faire appel à un conseiller fiscal lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier est devenu le passage obligé. C’est en effet le moyen le plus sûr lorsque l’on souhaite gérer son patrimoine, que l’on soit un particulier ou un professionnel car pas question de déroger au droit. Pour orienter son client vers le meilleur choix possible, le conseiller fiscal doit être informé :

  • Des ressources,
  • Des charges,
  • De la composition du foyer fiscal,
  • Des contentieux éventuels en cours.

Après avoir analysé le dossier de son client, il porte un diagnostic avisé des différentes possibilités financières et propose un service personnalisé. Celui-ci devient possible dès lors que le conseiller fiscal connaît parfaitement la situation patrimoniale de l’intéressé et sa capacité à supporter les risques. Cela permet par exemple de trouver les meilleures solutions d’épargne du moment.

Dans le but de bien saisir les souhaits de son client, le conseiller fiscal fait preuve d’une grande qualité d’écoute. C’est indispensable s’il souhaite mettre en place la meilleure stratégie permettant d’atteindre un objectif, tout en faisant bénéficier à l’intéressé des avantages fiscaux auxquels il peut être éligible.

Conseiller fiscal : un professionnel de confiance

Il est très important de pouvoir s’en remettre à une personne de confiance qui connaît parfaitement son domaine d’activité. Le conseiller fiscal est un expert qui aime les chiffres et possède une connaissance pointue dans les domaines juridique, fiscal et tout ce qui touche au statut des entreprises. Pour en arriver là, il a suivi de longues études et peut souvent justifier d’un Master. Il connaît donc la législation sur le bout des doigts, d’autant qu’il s’est généralement spécialisé dans le droit fiscal.

Un conseiller fiscal est bien évidemment tenu à la discrétion et respecte la confidentialité des informations que lui transmet son client. D’ailleurs, la relation qui s’instaure est mutuelle. Cela implique que le demandeur fournisse à son expert en patrimoine la totalité des informations nécessaires au professionnel. Ces informations concernent autant la sphère personnelle que professionnelle et financière. Le partenariat ne peut être réussi que si ces conditions sont respectées. C’est un point capital pour que le client puisse profiter à long terme des réductions d’impôt auxquelles il peut prétendre dans le plus pur respect de la législation.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Dossiers similaires