Comment mettre son appartement en location pour les JO 2024 ?
Les Jeux olympiques d'été qui se dérouleront à Paris approchent à grands pas ! Du 26 juillet au 11 août 2024, la capitale accueillera en effet, un siècle après ses derniers JO, ces célèbres rencontres sportives internationales qui ont lieu dans un pays différent tous les 4 ans, et qui seront ensuite suivis par les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. Après la ruée sur les premières ventes de places pour assister à ces JO, place à la course à l'hébergement pour une grande partie des 15 millions de visiteurs français, mais aussi venus de très nombreux autres pays, attendus dans la capitale et ses alentours pendant ces JO, dont pas moins de 600 000 pour la seule cérémonie d'ouverture des JO qui aura lieu sur la Seine à Paris le 26 juillet 2024.
Déjà, de nombreux propriétaires parisiens ont mis leur logement sur le marché de la location, comme des locataires qui comptent sous-louer leur appartement à cette occasion, à des prix qui risquent fort d'être plus élevés que la normal et qui, sans aucun doute, vont augmenter au fur et à mesure que la tenue des Jeux de Paris 2024 vont approcher !
Les règles pour louer sa résidence principale pour les JO 2024
Louer votre appartement qui constitue votre résidence principale (c'est-à-dire si vous l'occupez au moins 8 mois par an) à Paris pour les JO 2024 demande de respecter certaines règles.
Si vous souhaitez avoir recours à une plateforme en ligne pour mettre votre bien en location pour la durée des JO, ou seulement quelques jours pendant cette période, et que ce dernier se situe dans la capitale, vous devez au préalable déposer en ligne une déclaration de meublé de tourisme et obtenir un numéro d'enregistrement (une démarche qui demande près d'un mois) auprès de la mairie de Paris, muni de votre dernier avis de taxe d'habitation et après avoir créé votre compte personnel sur le portail dédié "Mon Paris".
Ce numéro d'enregistrement est obligatoire dans la capitale depuis 2017 et doit nécessairement être indiqué dans l'annonce qui parait sur la plateforme de mise en location de votre résidence principale de votre choix. À défaut de mention de ce numéro d'enregistrement, vous vous exposez à des poursuites et à une amende de 5 000 euros, ainsi que la plateforme de location (12 500 euros).
Cette démarche n'est néanmoins pas obligatoire si vous louez pour les JO 2024 seulement une chambre meublée dans votre résidence principale.
En revanche, dans la capitale, vous ne pouvez pas louer votre résidence secondaire pour une courte durée à moins de demander à la mairie de Paris son changement d'usage, c'est-à-dire faire passer son usage d'habitation en meublé touristique. En cas de non-respect de cette règle, vous vous exposez à une procédure contentieuse devant le tribunal judiciaire de Paris et à une amende de 50 000 euros par bien loué.
Comme on le voit, les règles de location saisonnière dans la capitale sont assez restrictives. Mais si vous êtes propriétaire d'un appartement situé hors de Paris, la réglementation peut être moins contraignante dans d'autres villes de la région parisienne. Sa location peut donc être simplifiée surtout si votre appartement est situé proche des transports en commun qui peuvent conduire facilement vers les nombreux sites de compétition des JO 2024.
Ces derniers ne sont pas en effet situés tous dans la capitale (même si la grande majorité le sont), mais aussi dans toute l'Ile-de-France (dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis), mais aussi dans d'autres grandes villes de France (Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille) et en outre-mer à Tahiti.
De plus, les JO 2024 ne se résument pas aux seules compétitions qui, certes, attirent un grand nombre de visiteurs. Beaucoup d'autres événements organisés à l'occasion des JO 2024 vont attirer un public considérable. C'est le cas en premier lieu de la cérémonie d'ouverture des JO qui va se dérouler sur la Seine, de celle des Jeux paralympiques au cœur de Paris entre la place de la Concorde et les Champs-Élysées, du Marathon Pour Tous qui va relier une distance de 42 km sur une boucle de Paris à Versailles, ou encore de l’Olympiade Culturelle, une fête populaire qui se tiendra jusqu’à la fin de l’été 2024 et qui va allier culture et sport.
Sinon, d'une manière générale, il faut savoir aussi qu'il est interdit de mettre en location saisonnière votre résidence principale s'il s'agit d'un logement social.
Il faut noter également que vous ne pouvez pas mettre en location votre résidence principale plus de 120 jours par an. Attention donc de bien vérifier au préalable si vous pouvez respecter cette règle avant de mettre votre appartement en location pour les JO dont la durée correspond au total à 28 nuits de location possibles.
D'autre part, si votre résidence principale se situe dans une copropriété, assurez-vous que le règlement de cette dernière ne proscrit pas la location de meublés de tourisme.
Sous-louer son appartement pour les JO 2024
Si vous êtes locataire d'un appartement et que vous comptez le sous-louer pour les JO 2024 de Paris, attention également. La sous-location est soumise à des règles bien précises.
D'abord, vous n'avez pas le droit de sous-louer votre appartement sans avoir obtenu au préalable l'accord de votre propriétaire formalisé par une lettre écrite et signée par ce dernier.
Sans autorisation de votre bailleur pour sous-louer votre appartement, votre bail peut être résilié si ce dernier décide d'entamer une procédure en justice dans ce but. Vous risquez aussi d'être condamné à verser à votre propriétaire le montant des sous-loyers que vous avez perçus, voire des dommages et intérêts en cas de préjudice.
Si votre bailleur accepte la sous-location de son appartement, vous devez également l'informer du montant du loyer demandé à vos sous-locataires car votre propriétaire doit aussi donner son accord sur ce point.
Et ne comptez pas faire des bénéfices pendant les JO 2024 en sous-louant votre appartement aux personnes qui viendront à Paris pour l'occasion ! La réglementation veut en effet que vous ne pouvez pas percevoir une somme supérieure au loyer que vous payez.
De plus, si votre appartement se situe à Paris ou dans une ville proche qui applique des règles similaires, vous devez également, comme tout propriétaire qui loue sa résidence principale, solliciter auprès de de votre mairie un numéro d'enregistrement de meublé de tourisme.
Enfin, si vous habitez un appartement du secteur social, la loi vous interdit de le sous-louer. Seule possibilité à votre disposition : louer une partie de votre appartement, et non votre logement en entier, mais seulement à une personne âgée de plus de 60 ans ou à une personne adulte handicapée avec laquelle vous devez avoir conclu un contrat d'accueil familial pour lequel vous devez disposer d'un agrément délivré par les services de votre département. Bref, peu de chance pour vous de sous-louer de cette manière votre logement social pendant les JO 2024.
Comment s'y prendre pour proposer son appartement en location pendant les JO 2024 ?
Si vous avez la chance d'occuper un appartement à Paris, en particulier dans les 1er, 7e et 8e arrondissements où un maximum d'épreuves seront concentrées, ou encore, par exemple, proche du stade de France en Seine-Saint-Denis où auront lieu les épreuves prisées d'athlétisme ou les matches de rugby, et que vous souhaitez le mettre en location pendant les deux fois 15 jours des prochains JO 2024, c'est une très bonne idée !
Compte tenu du nombre de visiteurs qui vont se presser à Paris à cette occasion, vous n'aurez aucun mal à trouver des preneurs, et vous profiterez ainsi d'un complément de revenus non négligeable, d'autant que la demande est d'ores-et-déjà supérieure à l'offre d'appartements à louer, avec pour conséquence une hausse des montants demandés pour ces locations de courte durée. On constate en effet un doublement, voire un triplement, des prix de nuitée, avec pourtant de très nombreuses réservations déjà confirmées.
Comme pour toute location saisonnière, vous avez la possibilité de rechercher vous-même vos locataires temporaires en publiant des petites annonces sur des journaux locaux ou spécialisés, ou sur LeBonCoin, par exemple.
Vous pouvez aussi choisir de faire appel à des plateformes spécialisées, les plus célèbres d'entre elles étant Airbnb, Abritel et Booking.com. Il faut savoir que d'autres plateformes de ce type ont également vu le jour qui se consacrent essentiellement à la location d'appartements pendant les JO 2024 et fournissent en plus à leurs visiteurs tous les conseils et bons plans pratiques pour profiter au maximum de ces jeux.
Airbnb prévoit de son côté que plus de 500 000 personnes devraient passer par ses services pour se loger dans la capitale pendant les JO 2024, avec une prévision d'un gain d'un peu plus de 220 euros en moyenne par nuit pour les propriétaires concernés présents sur sa plateforme.
D'une manière générale, et outre les réglementations citées auparavant, pour louer votre appartement à l'occasion des JO 2024 de Paris, vous devez vérifier qu'il est bien conforme aux normes de sécurité et de confort exigées pour tout logement mis en location.
D'autre part, pendant les Jeux paralympiques, si vous souhaitez mettre en location votre appartement, assurez-vous qu'il répond aussi aux normes d'accessibilité des personnes en situation de handicap définies au niveau international.
Mettre en valeur les atouts de son appartement
Que vous passiez par des annonces de particuliers à particuliers ou des plateformes de mise en relation entre des propriétaires d'appartement et des personnes qui recherchent un logement de courte durée pendant les JO 2024, même si l'offre risque d'être moindre que la demande, vous devez soigner la présentation de votre bien à louer dans le but qu'il se démarque de la concurrence qui risque fort d'être importante pour cette période.
Pour mettre votre appartement en valeur, penser à donner un descriptif bien détaillé de votre bien, d'illustrer votre annonce avec des photographies de bonne et de haute qualité qui mettent en avant les qualités et les caractéristiques de votre appartement, d'indiquer le calendrier de ses disponibilités, de le mettre à jour très régulièrement, sans oublier de préciser que vous mettez à disposition dans votre appartement tout le nécessaire de base (serviettes de bain, papier toilettes, liquide vaisselle, etc.), et d'indiquer le prix de votre location par nuit.
Le prix de location de votre appartement pendant les JO 2024
Concernant le prix de votre appartement mis en location pour les JO 2024, vous pouvez le déterminer en fonction de son emplacement, de sa surface et de ses équipements. Le mieux est de comparer sur les plateformes de location saisonnière les prix proposés par d'autres bien similaires, mais aussi, malgré tout, de faire preuve de souplesse si vous tenez absolument à louer votre appartement le temps des JO 2024, en proposant, par exemple, des réductions de prix aux personnes qui vont anticiper la réservation d'un appartement pendant les jeux.
À savoir : les revenus tirés d'une location ou d'une sous-location d'un meublé sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) même s'ils bénéficient d'un régime simplifié s'ils ne dépassent pas un certain plafond.
Louer ou sous-louer son appartement pendant les JO 2024 impliquent également d'obtenir au préalable un numéro SIRET en effectuant cette demande sur le guichet des formalités d'entreprises (formalites.entreprises.gouv.fr).
Autre astuce : n'hésitez pas à indiquer dans votre annonce des mots clés tels que "Jeux olympiques", "Paris 2024", ou encore "location de courte durée", par exemple, qui vont inonder à coup sûr, ou inondent déjà, les moteurs de recherche sur Internet et les plateformes de location.
Sans aucun doute, votre annonce d'un appartement à louer à Paris ou dans une ville qui va accueillir des compétitions à l'occasion des JO 2024 va rencontrer un très grand succès. À vous ensuite de gérer la multitude de demandes !
Pour vous simplifier la vie, pourquoi ne pas faire appel alors à un service de conciergerie ? Certes, un service qui a un coût (en général 15 % à 25 % du tarif de location), mais qui peut être vite rentabilisé compte tenu des loyers plus élevés pratiqués pendant cette période de joutes sportives internationales. Un service qui peut vous exonérer d'un grand nombre de contraintes d'autant que ces locations de courte durée risquent fort de s'enchainer rapidement.
Autres actualités à découvrir
- Le prêt à taux zéro ouvert à davantage de ménages dès 2024 ! Le prêt à taux zéro est un prêt aidé par l'État qui a été créé en 1995 dans le but de favoriser l'accès à la propriété des ménages aux revenus modestes. Il s'agit en effet d'un... Dans Actualité Immobilière - Publié le 30/10/2023
- Pourquoi la location sur Airbnb est de plus en plus compliquée, surtout en ville ? Depuis longtemps déjà accusée de faire sortir du parc locatif classique de très nombreux logements, Airbnb, la plateforme américaine de location de courte durée, dont l'activité est forte... Dans Actualité Immobilière - Publié le 06/10/2023
- Les prix de l'immobilier baisse-t-il en France ? À quelle échéance ? Le constat est indéniable : les prix de l'immobilier amorcent une baisse en 2023 après plusieurs années de fortes hausses. Une tendance néanmoins qui reste contenue puisque depuis le mois de... Dans Actualité Immobilière - Publié le 26/09/2023
- Est-il vrai que l'on peut louer un bien de moins de 2,20 m sous plafond ? Jusqu'à 1,80 m ? Plusieurs associations, dont la Fondation Abbé Pierre qui publie tous les ans un rapport sur le mal-logement et Droit au Logement notamment dénoncent le contenu d'un décret paru cet été qui... Dans Actualité Immobilière - Publié le 08/09/2023
- Évolution du Prêt à Taux Zéro (PTZ) 2023 : pour qui, dans quelles conditions ? Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt accordé en complément d'un crédit immobilier classique aux ménages pour acquérir leur résidence principale et qui remplissent notamment des... Dans Actualité Immobilière - Publié le 14/06/2023
- Vu les taux, faut-il attendre 2024 pour acheter un bien immobilier ? La forte et inédite hausse des taux d'intérêt des crédits immobiliers depuis un an, mais aussi l'inflation qui grignote le pouvoir d'achat des ménages, poussent de nombreux acheteurs à renoncer... Dans Actualité Immobilière - Publié le 08/06/2023
- Pourquoi l'assurance de prêt immobilier est en forte hausse ? Assurer son prêt immobilier n'est pas une obligation. Mais souscrire une assurance emprunteur est vivement recommandé car elle permet à un emprunteur qui ne peut plus honorer ses mensualités... Dans Actualité Immobilière - Publié le 22/03/2023
- Augmentation de la taxe sur les logements vacants en 2023 Au dernier recensement de la population en 2021, la France comptait 3,1 millions de logements vacants, c'est-à-dire des logements inoccupés, depuis 1 ou 2 ans selon les territoires où ils sont... Dans Actualité Immobilière - Publié le 24/01/2023
- Hausse du taux du PEL : va-t-il redevenir intéressant en 2023 ? Le gouvernement a annoncé la revalorisation du taux de rémunération du PEL, et même son doublement, pour tous les PEL qui seront ouverts à partir du 1er janvier 2023. Une bonne nouvelle donc... Dans Actualité Immobilière - Publié le 30/12/2022
- Interdiction de louer une passoire thermique : les locations de vacances sont-elles concernées ? Dans l'objectif de disposer de logements sobres en énergie et faiblement émetteurs de gaz à effet de serre à l'horizon 2050, la loi dite "Climat" d'août 2021 prévoit une première salve de... Dans Actualité Immobilière - Publié le 10/12/2022
- Loi Lemoine : l'essentiel à savoir sur l'assurance emprunteur La loi Lemoine adoptée en février 2022 entend faciliter l’accès au crédit immobilier, notamment aux personnes présentant un risque aggravé de santé.La loi du 28 février 2022 dite loi... Dans Actualité Immobilière - Publié le 23/11/2022
- Primo-accédant : pourquoi est-il si difficile de faire un emprunt immobilier ? On parle de primo-accédants pour désigner les ménages qui font l'acquisition d'un bien immobilier en tant que résidence principale pour la première fois, c'est-à-dire un logement qui doit être... Dans Actualité Immobilière - Publié le 31/10/2022